Rechercher

Organisation de la reprise du centre de loisirs éducatif de Breteil

Accueil des enfants les 20 et 27 mai 2020

Contexte

Les FRANCAS sont engagés depuis toujours dans la défense et la promotion des droits de l’enfant. Le protocole sanitaire qui accompagne le déconfinement des écoles et des temps de loisirs bouscule nos valeurs et questionnent nos pratiques d’animateur(ices). Au centre de loisirs de Breteil l’apprentissage de la vie quotidienne au sein du collectif et l’activité libre sont et resteront des piliers de notre travail auprès de vos enfants. L’équipe d’animation se mobilise afin d’adapter ses pratiques et innover dans les propositions de jeux et d’activités.

Le protocole sanitaire met à mal les repères et habitudes de tous, nous serons donc particulièrement attentifs au bien être moral et affectif des enfants et des animateurs(ices).


Accueil des enfants

Jusqu’à fin mai le centre de loisirs de Breteil accueillera les enfants des parents indispensables à la gestion de la crise :

- des personnels soignants, sociaux et médico-sociaux, dont l’ASE ;

- des personnels des forces de sécurité intérieure (police, gendarmerie, pompiers, personnels pénitentiaires) ;

- des personnels de la préfecture ;

- des personnels de l’éducation nationale ;

- des personnels des collectivités territoriales impliqués dans la scolarisation des élèves ou dans la mise en œuvre des activités périscolaires.

La capacité d’accueil du centre de loisirs est limitée à 24 enfants pour respecter au mieux la consigne de non brassage des enfants mise en place dans le protocole scolaire et périscolaire.

Inscription

L’inscription des enfants est à effectuer auprès du service enfance-jeunesse de la mairie avec les précisions habituelles (nombre d’enfants, âge, horaires d’arrivée et de départ).

Activités

Les activités et jeux mis en place par l’équipe d’animation permettent de limiter les contacts entre les enfants et entre les enfants et les adultes. Des temps ludiques d’accompagnement des enfants pour apprendre les gestes barrières et le lavage des mains seront proposés dans la journée. Le travail autour des émotions se poursuit sous la forme de temps de regroupement et avec la mise en place d’activités pédagogiques.


Organisation de l’accueil

L’accueil et les activités des enfants de maternelle se feront dans la garderie maternelle.

L’accueil et les activités des enfants du primaire se fera au centre de loisirs.

Au vu des contraintes liées au protocole d’accueil, aucun enfant non inscrit au préalable auprès du service Enfance-jeunesse ne pourra être accueilli sauf sur présentation d’un justificatif d’employeur.

Les accueils

L’arrivée et le départ des enfants doit se faire aux heures indiquées lors de l’inscription pour limiter le brassage. En cas de retard ou d’absence, il est impératif de prévenir le centre de loisirs en appelant ou en envoyant un sms sur le portable du centre (06.07.61.90.83)

L’accueil des enfants de maternelle se fait dans le sas de la garderie maternelle. L’accueil des enfants du primaire se fait dans la petite cour de l’ALSH. Aucune personne étrangère au service d’animation, d’entretien des locaux ou du service technique ne peut entrer dans les locaux.

La restauration

Les repas (goûter et repas du midi) sont assurés par les familles sous la forme d’un pique-nique froid. Les familles doivent également fournir une gourde ou bien une bouteille d’eau par enfant étiquetée à son nom. Les couverts doivent être fournis par les familles, le lavage des contenants et couverts sera assuré par la famille.

Points pratiques

La tenue des enfants doit permettre la pratique d’activités extérieure et intérieure. La tenue des enfants de maternelle doit permettre à l’enfant d’être le plus autonome possible dans l’habillage et le déshabillage.

L’apport de jeux et jouets est proscrit.

19 vues

Posts récents

Voir tout

protocole septembre 2020

Protocole du centre de loisirs éducatif de Breteil septembre 2020 (Mise à jour du 10.09.2020) Accueil des enfants Jusqu’à nouvelle ordre, le centre de loisirs éducatif de Breteil ouvre dans les condit

© 2023 by FRANCAS BRETEIL. created with Wix.com